Marie-Claire Pons :  psychothérapeute
à Issoire


Une psychothérapeute à Issoire

Marie-Claire Pons, agrée par l’agence régionale de santé. Numéro ADELI : 639302215

Formée aux Thérapies systémiques (thérapies individuelles, de couples, de familles) et à l’Hypnose Ericksonienne au CECCOF, Paris ; puis à la TLMR (HTSMA) à l’institut Mimethys, Nantes. Formation de base : Psychologue clinicienne, D.E.S.S. de psychopathologie et clinique à l’Université Toulouse Le Mirail.                   

Les thérapies systémiques

Les thérapies systémiques ont été élaborées par des chercheurs de l’école de Palo-Alto (Etats-Unis). L’approche systémique est une approche globale de l’individu, considéré dans son contexte de vie, dans ses interactions avec l’environnement qui est le sien : système familial, professionnel, social. 
C’est une « écologie de l’esprit » (G. Bateson). 
Une place importante y est accordée à la construction de la relation de confiance patient – thérapeute, il s’agit d’une approche collaborative. A noter : lorsqu’un enfant est suivi individuellement, la collaboration avec les parents est primordiale. 

Qu’il s’agisse de thérapies individuelles, de couples, de familles, les entretiens prennent la forme de "conversations", avec, de la part du thérapeute, un questionnement utile et respectueux du rythme des personnes accueillies. La thérapie, qui peut avoir une durée variable selon les situations, va permettre à la personne, au groupe familial, de mettre à jour ses propres solutions afin de pouvoir reprendre le cours de sa vie.

L'hypnose ericksonienne

A la même époque, Milton Erickson, un médecin proche des théoriciens de Palo Alto, a réintroduit l’hypnose en thérapie, qui sera nommée plus tard hypnose ericksonienne. Ce médecin a décrit l’état hypnotique comme un état naturel de la conscience, un état de « veille paradoxale », comme nous pouvons le ressentir, par exemple, lorsque nous sommes saisis par un beau paysage, un bon film… En thérapie nous utilisons une forme d’hypnose légère mais non superficielle : « L’hypnose n’endort pas, elle éveille » (F. Roustang).

La TLMR : Thérapie des liens et des mondes relationnels

La TLMR, autrefois appelée HTSMA, est une thérapie intégrative, modélisée à partir de l'approche systémique (notamment le courant des thérapies brèves), l'hypnose Ericksonienne, et la théorie de l'attachement. Enfin, les mouvements alternatifs (mouvements oculaires, taping)  développés par Francine Shapiro dans l'EMDR constituent une technique qui vient renforcer les effets de la thérapie. La construction de la relation de confiance patient - thérapeute est primordiale : Il s'agit d'une approche collaborative.  Cette méthode a été développée dans un premier temps pour le traitement des traumatismes complexes, mais elle a montré son efficacité pour d’autres problématiques allant des états anxio-dépressifs aux addictions, situations de deuils aggravés, problèmes relationnels. Elle est utilisée dans le cadre de thérapies individuelles, de couple, ou de familles.
Faites-vous accompagner
Une question ?
Je vous écoute